Ah, la valériane, Herbe aux chats, herbe à la meurtrie… sédatif dont on dit qu’elle favorise le sommeil, elle est aussi associée aux sorcières qui l’utilisaient pour faire des rêves prophétiques.
Il y en aurait des choses à dire sur cette plante. Mais ce n’est pas du tout d’elle dont nous allons traiter aujourd’hui.
Partons plutôt vers la France du début des années 60. La fin de la guerre d’Algérie, Jules et Jim au cinéma, l’agriculture intensive. Tiens, l’agriculture intensive.

Glorieuses, glorieuses, c'est vite dit
En 1962, sous le coup d’une explosion de la population liée au baby boom, l’Europe adopte la PAC (Politique Agricole Commune). Le but est d’accroître un maximum les rendements agricoles tout en assurant un niveau de vie équitable aux exploitants grâce aux progrès techniques.
Ça permet a tout le monde (ou presque) de manger à sa faim en Europe, par contre, on le sait aujourd’hui, niveau biodiversité et qualité des sols, c’est pas foufou.
Mais dès les années 60 en fait, une partie de la population, réduite mais bien informée, s’inquiète des dégâts que pose l’agriculture intensive, tant du point de vue de l’homme que du sol.
Parmi ces visionnaires se trouve le groupement de paysans, consommateurs, médecins, agronomes et nutritionnistes qui fondent Nature & Progrès en 1964. Inquiets de l’usage des pesticides et des intrants de synthèse de plus en plus courants et massifs, l’association promeut le développement d’une agriculture biologique et paysanne. Et ce à une époque où l’état comme l’industrie ne jurent que par le “progrès”.
Pour en savoir un peu plus sur le groupement, qui est aussi notre label bien aimé, je vous renvoie vers l’un de nos précédents articles.
Retour vers le futur
12 ans après, en 1976, Outre Quiévrain. La fusion des communes, Plastic Bertrand, l’agriculture intensive. Tiens elle est là aussi, elle. Du coup la petite soeur de l’association française voit le jour, en Belgique, sous le nom de Nature et Progrès Belgique (oui, bon, si vous revenez un peu en arrière, vous verrez que dans les fondateurs il n’y avait ni communicant, ni publicitaire, du coup ça manque un peu de noms qui claquent. Mais en même temps c’était pas le but, les noms qui claquent).
Mais pourquoi parler de tout ça ? c’est parce que, d’une part, j’aime bien digresser, et que, d’autre part c’est N&P Belgique qui est à l’origine de notre sujet du jour : le Salon Valériane. Rohlala, le suspense était insoutenable.
L’objectif du salon ? Créer un lieu de rencontre entre producteurs et consommateurs afin de promouvoir l’agriculture bio et conscientiser le grand public aux bienfaits d’une exploitation du sol respectueuse de la terre et du vivant.
Il faut se rappeler que jusqu’à il y a une vingtaine d’années, les écolos passaient au mieux pour de gentils allumés, au pire pour les membres de sectes apocalyptiques. C’est dire si il y avait du travail pédagogique à effectuer. Et même aujourd’hui…

( Pieter Bruegel l'Ancien - le Combat de Carnaval et Carême - détail)
Et si on traitait enfin un peu du salon ?
La première édition de Valériane, en 1985, réunit 120 exposants et attire 5000 visiteurs, ce qui est déjà très honorable. Dès l’année suivante, et la publicité involontaire pour l’environnement amenée par la catastrophe de Tchernobyl, la fréquentation augmente d’environ 25%. Aujourd’hui, les nombres se sont stabilisés autour de 300 exposants et 15000 visiteurs répartis sur 3 jours.
Il est à noter que malgré le public présent en nombre, à aucun moment l’on ne se sent oppressé par la foule.
Valériane, c’est l’occasion pour de nombreuses associations actives dans l’environnement, l’éco-construction ou encore les énergies renouvelables de présenter leurs projets et initiatives.
C’est aussi une grande fête où se retrouvent tous les ans nombre d’habitués et de curieux.
Depuis 2018 (déjà 8 ans !), c’est enfin et surtout le meilleur endroit pour rencontrer Céline qui se fait un plaisir pendant trois jours de partager avec vous sa passion communicative de la cosmétique artisanale.
Il y a aussi toujours moyen de s’inscrire pour les nombreuses et passionnantes conférences organisées le long du weekend et de découvrir les spécialités de Wallonie et d’ailleurs.
En pratique
Cette année, ce sont les 40 ans du salon ! Et pour célébrer cela, une grande soirée est organisée le jour d’ouverture.
Quand à la thématique, elle s’intitule “A votre santé”.
Pour le reste, vous pouvez retrouver ici :
Nous, nous serons au stand N17, au plaisir de vous y retrouver.
Festi’Valeriane
Du 5 au 7 septembre 2025
Namur Expo

